Outre la levée de fonds et le financement bancaire, vous avez la possibilité de bénéficier d’autres leviers financiers comme les financements publics, le crowdfunding, ou l’apport en compte courant d’associé.
Au niveau des financements publics, la BPI (Banque Publique d’Investissement) propose des aides et des prêts pour financer les différentes étapes de votre projet d’entreprise innovante : les garanties et prêts innovation, les bourses French Tech, etc. Aussi, des crédits d’impôt comme le CII et le CIR servent aux startup et PME innovantes à financer leurs dépenses de Recherche et Développement.
Le crowdfunding (financement participatif) est un mode de financement qui s’est développé avec Internet. À mi-chemin entre le marketing, la communication et la finance, il est utile pour lever des fonds mais aussi – et surtout – créer de l’engagement autour de son projet. Aussi, une start-up qui réalise une campagne de crowdfunding ajoutera un argument supplémentaire, pour convaincre de nouveaux investisseurs de participer à l’aventure.
Enfin, l’apport en compte courant d’associé est une solution permettant de compléter les apports au capital social de la start-up. Dans ce cas, les associés prêtent de l’argent à la société, sans impacter le capital. Ils peuvent percevoir des intérêts et retirer les sommes prêtées, plus simplement qu’avec un apport en numéraire. C’est une solution envisageable, notamment lorsqu’un associé dispose de plus de liquidité que les autres : il peut compléter son apport, sans diluer le pourcentage de détention des autres associés.