Pour financer votre projet, vous pouvez faire appel à deux catégories de financement : les financements non-dilutifs et les financements dilutifs.
Les financements dilutifs sont apportés par des tiers qui entrent de ce fait dans le capital de l’entreprise. Cette augmentation de capital entraîne par conséquent une perte relative du contrôle de l’entreprise des premiers associés (souvent les fondateurs).
Le financement non-dilutif est une forme de financement très courante pour les entreprises, en particulier les PME et les start-up. Alternative aux financements participatifs qui entraînent une dilution du capital de l’entreprise, le financement non-dilutif repose sur des financements traditionnels comme les prêts bancaires, les subventions, les lignes de crédit ou le crédit-bail. Ces solutions permettent aux entrepreneurs de financer leurs projets sans avoir à céder une partie de leur capital.
Dans cet article, Start 2 Scale s’intéresse plus particulièrement aux financements non-dilutifs qui vont vous permettre d’obtenir des ressources financières, remboursables ou non, sans dilution du capital donc sans perte d’indépendance et de contrôle des associés.
Experts en financement d’entreprises, nous répondrons plus précisément à 3 questions :
- Quand solliciter un financement non-dilutif ?
- Quels sont les financements non-dilutifs à la disposition des entrepreneurs ?
- Comment faire pour obtenir un financement non-dilutif ?
Quand faire appel aux financements non-dilutifs ?
Tout au long de la vie de votre entreprise, vous aurez besoin de rechercher des fonds que ce soit pour finaliser un prototype, tester votre marché, lancer votre production, booster votre croissance… Le financement non-dilutif peut donc intervenir à différents stades de croissance de votre entreprise :
- En phase d’amorçage, c’est-à-dire lorsque vous élaborez le modèle économique de votre entreprise et cherchez à financer les dépenses initiales ;
- En phase de démarrage, lorsque votre activité est lancée pour financer son développement ;
- En phase de croissance, votre place est faite mais vous souhaitez la renforcer par de nouvelles embauches, de nouveaux débouchés, une expansion à l’international…
- En phase d’expansion, la croissance est amorcée et vous voulez encore l’accélérer en acquérant par exemple de nouveaux marchés ou des entreprises concurrentes.
Quels sont les principaux types de financements non-dilutifs ?
S2S vous propose maintenant un tour d’horizon des principaux types de financements non dilutifs :
- Les subventions
Levier pour le financement de la création d’entreprise et surtout le financement de l’innovation tout au long de la vie de votre entreprise, les subventions et financements publics sont octroyés sur dossier par l’État ou les institutions européennes au travers d’organismes publics comme la Bpifrance, les chambres de commerce et de l’industrie ou encore les conseils régionaux. Ces aides financières sont offertes sans obligation de remboursement ; et donc parfaites pour ne pas cumuler de dettes. Les dispositifs de subventions proposés sont conséquents et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver sans l’aide d’un spécialiste dans la recherche de financements comme Start 2 Scale par exemple.
- Les Prêts d’honneur
Le prêt d’honneur est le plus souvent à taux 0. Il est octroyé sans garantie ni caution personnelle à l’entrepreneur, personne physique. Ces quasi-fonds propres seront ensuite déposés sur le compte courant de la société. Ce qui présente l’avantage de rassurer les banques et donc d’obtenir plus aisément un emprunt bancaire. Cependant, il s’agit bien d’un prêt, il doit donc être remboursé souvent dans un délai de 3 à 5 années. Un dossier doit être constitué auprès d’organismes comme France Initiative ou Réseau Entreprendre. Il sera ensuite soumis à l’approbation d’un comité d’agrément.
- Le financement bancaire
Financement non-dilutif par excellence, le prêt bancaire est le premier mode de financement auquel pensent les entrepreneurs. Les fonds octroyés par un établissement bancaire sont évidemment à rembourser et soumis à intérêt. Ils s’obtiennent au prix d’un solide business plan et d’une analyse financière prouvant aux banques la fiabilité et la viabilité du projet. Généralement sur une durée de 3 à 5 ans pour ce qui a trait au financement de trésorerie, l’enjeu principal concerne les garanties afférents que voudront appliquer les banques (outre la capacité à rembourser le prêt bien entendu).
- Le crowdfunding
Une société peut collecter des fonds auprès d’un grand nombre d’investisseurs présents sur des plateformes dédiées de financement participatif. Ils reçoivent, en échange des fonds qu’ils apportent, des avantages mais ne détiennent pas de participation dans l’entreprise.
- L’affacturage
Le financement par factoring ou affacturage est caractérisé par la cession de créances à des sociétés de financement. En échange d’une commission, elles avancent une partie du montant de la facture. L’entreprise reçoit donc des liquidités immédiates sans dilution.
- Le crédit-bail
Le financement par leasing ou crédit-bail substitue la location d’actifs à leur achat. Le montant d’une location étant souvent inférieur au montant de la vente, ce financement non-dilutif est donc intéressant.
Comment faire pour obtenir un financement non-dilutif ?
Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux financements non-dilutifs et surtout de nombreux dispositifs et organismes qui les octroient. Chercher puis obtenir le financement non-dilutif adéquat est souvent chronophage et énergivore. Les démarches pour obtenir ces financements et subventions ne sont pas aisées à réaliser, notamment parce que ce n’est pas votre cœur de métier ! C’est pourquoi, afin de trouver le financement non-dilutif dont vous avez besoin et de constituer un dossier de manière professionnelle qui vous permettra de l’obtenir, n’hésitez pas à contacterStart 2 Scale, votre expert en stratégie de financement.