L’étude de marché est un document central dans votre stratégie de lancement. Elle permet de valider la pertinence de votre projet et de mesurer vos chances de pouvoir évoluer face à la concurrence.
En effet, la première étape de votre étude consiste à mesurer la demande potentielle sur votre marché : combien de personnes ou d’entreprises sont susceptibles d’acheter votre offre ?
Une fois connus, vous devez vous rapprocher de vos clients cibles, afin de connaître leurs habitudes, leurs problématiques et leurs standards. Cela va vous permettre de dessiner l’avatar de votre client type (on parle en marketing de buyer persona). Cette étape vous permettra d’améliorer votre offre et votre communication, en vous recentrant sur ce qui compte vraiment : votre client.
L’autre acteur important sur votre marché est la concurrence. En effet, disposez-vous d’un boulevard – tant votre offre est novatrice ou focalisée sur un segment de marché – ou au contraire, allez-vous vous confronter à une concurrence importante ? Pour avoir une idée claire quant à la concurrence sur le marché, vous devez faire une étude concurrentielle :
- – Quels sont les concurrents ?
- – Depuis quand sont-ils présents ?
- – Quelles sont leurs caractéristiques ?
- – Quelles sont leurs parts de marché ?
En ayant une vision globale sur la taille de votre marché potentiel et sur les parts de marché que vous pourrez conquérir, vous disposerez des informations nécessaires pour calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.
Ce chiffre – mesurant le montant de vos ventes prévisionnelles – est le point de départ de votre business plan. C’est également un des garants de la crédibilité de votre modèle d’affaires : un argument essentiel dans votre recherche de financement.