Comment créer une entreprise ?

La création d’entreprise est une vraie aventure. Tout part d’une idée, de la résolution d’un problème et d’une opportunité à saisir sur un marché. Or, beaucoup de créateurs d’entreprise se confrontent à des difficultés. En effet, comment lancer rapidement votre projet, en étant sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ?

 

Pour cela, nous pensons que la création d’une activité entrepreneuriale doit suivre un plan, étape par étape.

 

Dans cet article, nous vous présentons les 5 étapes à suivre pour lancer votre business. Ce plan vous permettra de gagner du temps, de l’énergie et de la clarté par rapport à ce nouveau challenge.


Aussi, lorsque nous accompagnons nos clients dans le financement de la création d’entreprise, nous répondons souvent aux mêmes questions. Vous trouverez donc dans la seconde partie de cet article nos réponses aux questions fréquemment posées, à propos de la création ou reprise de société.

Sommaire

1 - Les 5 étapes pour créer une entreprise

Les étapes pour créer une entreprises

De l’idée jusqu’au lancement, la création d’entreprise suit plusieurs étapes consécutives. En ayant un plan dès le départ, vous éviterez de perdre du temps et de l’énergie dans ce nouveau projet. Car ces ressources sont précieuses pour tout créateur ou repreneur d’entreprise.

1.1 - Trouver la bonne idée

Si vous n’avez pas encore d’idée, mais que vous souhaitez tout de même entreprendre, il existe quelques pistes à suivre pour trouver le bon projet :

  1. – Listez vos compétences distinctives, talents et expériences : selon votre entourage, quelles sont vos qualités principales ? Sur quelles problématiques fait-on le plus souvent appel à vous ? Dans quels domaines êtes-vous le/la meilleur(e) ?
  2. – Soyez curieux du monde qui vous entoure : quelles sont les nouvelles tendances et habitudes de consommation ? Quelles problématiques ont besoin d’être résolues autour de vous ? Quels sont les secteurs d’activité et les métiers les plus mis en avant ?
  3. – Observez ce qu’il se passe sur d’autres marchés, d’autres régions et d’autres pays. Vous trouverez probablement des idées de business à répliquer ou adapter.
  4.  

Ne recherchez pas l’idée du siècle et n’ayez pas peur de la concurrence. Oui, c’est contre-intuitif, mais un marché sur lequel se trouvent des concurrents est un lieu où  il existe une demande ! Dans ce cas, votre défi sera d’être remarquable, de vous focaliser sur une niche ou sur un produit/service particulier, pour pénétrer le marché et vous faire une place.


En résumé, la bonne idée est celle qui résout un vrai problème, et pour laquelle vous saurez apporter une excellente solution. Il faudra ensuite vous assurer que le marché est assez important et accessible, pour vous y introduire.

1.2 - Analyser le marché

Analyser le marché est essentiel, car cela permet de valider 2 points indispensables :

  1. – La demande ;
  2. – Et l’intensité concurrentielle.

En effet, sans demande, vous ne pourrez pas vendre votre offre et prospérer sur le long terme. Et si l’intensité concurrentielle est trop forte, vous aurez d’énormes difficultés à vous faire une place.

 

Pour mesurer la demande, vous trouverez des statistiques fiables sur le site de l’INSEE. Vous pouvez faire des sondages sur les réseaux sociaux, ou directement sur votre marché. Rencontrez vos clients potentiels et faites des interviews pour comprendre leur besoin et connaître le budget qu’ils sont prêts à mobiliser. Chiffrez cette demande en nombre de clients potentiels et en chiffre d’affaires.

 

Ensuite, il vous faudra analyser l’intensité concurrentielle. Face à la problématique que vous ciblez, quelles sont les forces en présence ? Quels sont les avantages dont ces concurrents disposent par rapport à vous ? Quelle est la part de marché que vous pourrez cibler à court et moyen terme ? Assurez-vous de pouvoir pénétrer le marché efficacement, face à des concurrents déjà présents.

 

Une fois cette étude de marché validée, vous aurez une idée du volume d’affaires et de la part de marché que vous pourrez atteindre. Vous connaîtrez donc votre chiffre d’affaires prévisionnel, point de départ du business plan.

1.3 - Faire un business plan

Le business plan (plan d’affaires) est le pilier de votre projet. Ce document contient :

  1. Une partie rédactionnelle, qui présente votre future entreprise, l’équipe, les valeurs, le produit, etc. 
  2. Et une partie financière qui met en avant votre prévisionnel : investissements, financement, résultats, flux de trésorerie.

Le business plan mesure le potentiel de votre idée. Il montre pourquoi, comment et dans quelle mesure vous comptez gagner de l’argent et créer de la valeur autour de ce projet.

 

C’est aussi un moyen de convaincre des parties prenantes (associés, investisseurs, banques, etc.) de vous aider à créer votre entreprise.

 

Vous pouvez construire ce plan d’affaires par vous-même, avec des outils bureautiques classiques (Excel, Powerpoint, etc.) ou avec des applications dédiées. Sinon, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels ayant l’habitude de créer des business plans et des prévisionnels financiers (experts-comptables, cabinets de conseil, etc.).

1.4 - Chercher les aides à votre disposition

Toute entreprise nécessite des financements. En effet, les ressources financières vont vous permettre de payer vos investissements (matériels et immatériels) et de financer votre besoin en fonds de roulement.

 

Outre les modes de financement classiques (apports en capital et financement bancaire), il existe de nombreuses aides à la disposition des créateurs et des repreneurs d’entreprises. Vous trouverez en bas de cette page notre guide à propos des aides à la création d’entreprise.

 

Ces aides sont de différentes natures :

  1. – Financières (prêts et subventions) ;
  2. – Fiscales (crédits d’impôts, exonérations, statuts avantageux) ;
  3. – Sociales (réduction des cotisations, maintien des allocations-chômage).
Le guide des aides à la création d'entreprise
Découvrez notre guide des aides pour la création d’entreprise en bas de cette page

Prenez le temps de vous renseigner en contactant le Centre de Formalité des Entreprises (CFE), Pôle Emploi, le SIE (Service des Impôts des Entreprises), la Chambre de Commerce et les organismes spécialisés dans l’aide à la création d’entreprise.


Aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes du financement de la création d’entreprise. Chez Start2Scale, nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller à ce sujet. Rendez-vous sur la page contact de notre site Internet, pour être rappelé rapidement par un membre de notre équipe.

1.5 - Se lancer !

C’est l’étape que vous attendiez avec impatience ! Après avoir consacré beaucoup d’efforts dans la recherche d’idée, l’étude de marché, le business plan et la recherche de financement, vous pouvez enfin lancer votre activité.

 

Pour cela, quelques formalités administratives doivent être faites : choix de la forme sociale, rédaction des statuts, déclaration de création, avis de constitution et immatriculation de la société.


Une fois ces formalités remplies, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur une chose : trouver des clients et délivrer vos produits et services de la meilleure des manières !

2 - Création d’entreprise : FAQ

FAQ Création d'entreprise

Dans cette FAQ, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par les internautes intéressés par la création d’entreprise.

2.1 - Quelles sont les étapes de création d'une entreprise ?

Pour créer votre entreprise en respectant un plan clair et efficace, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. 1 – Trouver la bonne idée.
  1. 2 – Analyser le marché ciblé.
  1. 3 – Faire un business plan (plan d’affaires).
  1. 4 – Rechercher les aides à votre disposition pour créer ou reprendre une activité.
  1. 5 – Vous lancer, après avoir fait les formalités administratives obligatoires.

 

2.2 - Comment créer une entreprise en ligne ?

Chacune des étapes indispensables à la création d’entreprise peut se faire en ligne :

  1. 1 – Rechercher la bonne idée en surfant sur le web et les réseaux sociaux, pour détecter les meilleures opportunités.
  2.  
  3. 2 – Faire une étude de marché grâce aux statistiques de l’INSEE, à Google My Business, ou des organismes spécialisés.
  4.  
  5. 3 – Construire un business plan grâce à des applications dédiées, bien documentées et ne nécessitant pas de compétences financières trop exigeantes.
  6.  
  7. 4 – Rechercher les aides à votre disposition, grâce à la base de données d’aides-entreprises.fr.
  8.  
  9. 5 – Effectuer toutes les formalités administratives, via des solutions développées par des legaltech (start-up spécialisées dans le droit).

2.3 - Comment faire pour créer son entreprise sans argent ?

L’entrepreneuriat étant risqué, nous vous conseillons de bien travailler votre business plan. En effet, votre modèle d’affaires doit vous permettre de dégager des marges confortables et des flux de trésorerie positifs à moindre coût.

 

Ensuite, vous pourrez tester votre idée de business avec le statut de micro-entreprise (entreprise individuelle simplifiée), ou vous associer avec une ou plusieurs personnes prêtes à faire un apport en capital dans la société (ou à vous aider à apporter des garanties afin d’emprunter).

 

Enfin, faites le tour des aides financières, fiscales et sociales à votre disposition.

 

 

Les conseillers et experts de Start2Scale sont à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure stratégie de financement, pour votre projet de création d’entreprise.

3 - Articles en lien avec la création d’entreprise :

Voici une sélection d’articles qui devraient vous intéresser, dans vos recherches à propos du financement de la création d’entreprise.

3.1 - Aides à la création d’entreprise : le guide

Le guide des aides à la création d'entreprise
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Il existe de nombreuses aides pour financer la création d’entreprise. Et c’est une chance ! Dans ce guide, nous vous présentons les aides financières, fiscales et sociales à votre disposition.

3.2 - Les enjeux du crédit pour la création d’entreprise

Article : les enjeux du crédit bancaire pour les entreprises
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Le crédit bancaire est un outil financier très utilisé dans les entreprises. Nous vous présentons dans cet article les modalités du crédit, ses avantages et ses inconvénients lors de la création d’une société.