Analyser le marché est essentiel, car cela permet de valider 2 points indispensables :
- – La demande ;
- – Et l’intensité concurrentielle.
En effet, sans demande, vous ne pourrez pas vendre votre offre et prospérer sur le long terme. Et si l’intensité concurrentielle est trop forte, vous aurez d’énormes difficultés à vous faire une place.
Pour mesurer la demande, vous trouverez des statistiques fiables sur le site de l’INSEE. Vous pouvez faire des sondages sur les réseaux sociaux, ou directement sur votre marché. Rencontrez vos clients potentiels et faites des interviews pour comprendre leur besoin et connaître le budget qu’ils sont prêts à mobiliser. Chiffrez cette demande en nombre de clients potentiels et en chiffre d’affaires.
Ensuite, il vous faudra analyser l’intensité concurrentielle. Face à la problématique que vous ciblez, quelles sont les forces en présence ? Quels sont les avantages dont ces concurrents disposent par rapport à vous ? Quelle est la part de marché que vous pourrez cibler à court et moyen terme ? Assurez-vous de pouvoir pénétrer le marché efficacement, face à des concurrents déjà présents.
Une fois cette étude de marché validée, vous aurez une idée du volume d’affaires et de la part de marché que vous pourrez atteindre. Vous connaîtrez donc votre chiffre d’affaires prévisionnel, point de départ du business plan.