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Crowdfunding non-dilutif : zoom sur le crowdlending

Pour financer votre entreprise sans toucher à votre table de capitalisation, vous pouvez opter pour un financement non-dilutif comme les aides publiques, les concours, les prêts, les subventions, le crowdlending, le crowdfunding en don etc.

START 2 SCALE, votre cabinet d’experts en financement bancaire et public, vous accompagne partout en France dans la mise en œuvre de votre stratégie de financement. Au travers de nos différents articles, nous vous livrons des conseils afin d’assurer la croissance de votre entreprise.

Qu’est-ce que le crowdfunding ? Qu’est-ce que le crowdlending ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Zoom sur ce financement non dilutif que vous pouvez utiliser pour votre entreprise.

La définition du Crowdfunding et du Crowdlending

Le crowdfunding ou peer to peer lending, qui se traduit en français par le financement participatif, est un moyen pour des financeurs d’investir dans des PME via une plateforme digitale. Ce moyen de financement participatif est innovant, rendu possible en France depuis le 1er octobre 2014 grâce à un changement de législation qui a mis fin au monopole bancaire. Les PME sélectionnées sur ces plateformes se voient prêter des fonds en direct par un large public.

Le crowdlending est une sous-catégorie du crowdfunding. Il s’adresse à des entreprises offrant une lisibilité dans le temps avec un niveau minimum de chiffres d’affaires, un cash-flow positif sur les années futures, une certaine capacité d’endettement… Il permet à la « foule », crowd en anglais, constituée de particuliers, d’entreprises, mais également de co-investisseurs comme des banques ou des mutuelles, de prendre part au financement de différents projets apportés par des entreprises en leur accordant un prêt.

Les règles du crowdlending

Ce financement peut prendre différentes formes : contrats de prêts, mini bons ou émissions obligataires. Les prêts sont accordés sur une période de 3 mois à 5 ans maximum avec un taux d’intérêt allant de 3 à 10 % voire plus, en fonction des plateformes. Une entreprise peut emprunter entre 10 000 euros et 2,5 millions d’euros.

Les investisseurs peuvent prêter :

  • Jusqu’à 2 000 € par projet lorsqu’il s’agit de prêts avec intérêt ;
  • Jusqu’à 5000 € pour les prêts sans intérêt ;
  • Sans limite si le financement se fait par obligations ou mini bons.

Un investisseur particulier peut effectuer le nombre d’opérations qu’il souhaite, sans limite.

Les avantages du crowdlending

Le crowdlending remporte un grand succès depuis quelques années.

Pour les PME, c’est un moyen de financement alternatif au prêt d’une banque ou d’une société de crédit qui accorde plus facilement un prêt pour des projets déjà éprouvés. La durée d’une campagne de crowdlending est d’environ 30 jours, le financement est donc rapide.

Il permet également aux porteurs de projets grâce au feedback des investisseurs d’améliorer leur concept et de mieux cibler leur clientèle. 

Il y a de plus un avantage non négligeable à utiliser le crowdlending : la simplicité de fonctionnement des plateformes qui ne demandent ni caution, ni garantie. Après inscription, il suffit d’attendre la validation du projet. Tous les types de projets sont finançables qu’il s’agisse d’acquisition, d’immatériel ou encore de renforcer la trésorerie. 

Le crowdlending constitue également un excellent moyen de communication : le lien avec les prêteurs est direct. Outre le fait de donner de la visibilité à votre projet en le déposant sur la plateforme, les investisseurs font souvent partie de réseaux, sources de prêteurs potentiels. Cela permet aussi de fédérer une communauté, notamment pour les marques B2C. 

Les avantages du crowdlending sont nombreux. Il n’en demeure pas moins qu’il est important de bien penser la stratégie financière de votre entreprise afin de trouver les bons financements. N’hésitez pas à nous confier votre projet comme d’autres entreprises l’ont fait avant vous, avec succès !

Les inconvénients du crowdlending

Le risque le plus prégnant est de ne pas atteindre l’objectif de financement. Contrairement au prêt bancaire traditionnel qui est débloqué rapidement, il faut attendre la fin de la campagne de crowdlending pour obtenir le crédit.

Le risque de surendettement n’est pas non plus négligeable, notamment à cause d’une mauvaise évaluation des taux d’intérêt. En effet, le risque étant plus élevé, le taux associé au prêt sera lui aussi plus important.Afin d’évaluer les risques à déposer votre projet sur une plate-forme de crowdlending, n’hésitez pas à faire appel à S2S. Nous vous accompagnons pour choisir la stratégie de financement la plus adaptée à votre entreprise. Le financement, c’est notre métier, alors contactez-nous !

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