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Le business plan : le document crucial pour toute création d’entreprise

Lors de la création de votre entreprise ou de votre start-up, vous aurez besoin de réaliser un document essentiel : le business plan.

Qu’est-ce que le business plan ? Quels éléments sont indispensables à sa rédaction ? À quoi sert-il ? Les réponses données dans cet article par votre expert en stratégie de financement, Start 2 Scale, vont vous permettre de comprendre l’importance de ce document crucial pour la création de votre entreprise ou de votre start-up.

Qu’est-ce qu’un business plan et à quoi sert-il ?

Le business plan est le document qui va présenter votre projet d’entreprise d’une manière à la fois globale et approfondie.

Pourquoi le business plan est-il crucial ? Tout simplement parce qu’il va vous permettre d’obtenir les financements dont vous avez besoin pour lancer votre activité. C’est un outil de référence qui va montrer aux financeurs, banques, investisseurs, Bpifrance ou encore organismes de prêts d’honneur, le potentiel commercial et financier de votre entreprise et pourquoi ils peuvent investir avec confiance.

Il se décline en deux parties. La première est dite qualitative et décrit le porteur de projet, l’activité, le marché et la stratégie commerciale adoptée. La seconde, la partie dite quantitative, établit la viabilité de l’entreprise ou de la start-up en regroupant les projections financières : besoin de financement, chiffre d’affaires prévisionnel, compte de résultat… Ces deux parties montrent de quelle manière votre projet se structure et appuie sa faisabilité. Le business plan conditionne donc l’octroi de financement nécessaire à la création de votre entreprise.

Voici les éléments indispensables que votre business plan doit comporter afin que les financeurs aient une visibilité réelle de votre projet :

L’executive summary

L’executive summary, résumé opérationnel en français, est le document introductif du business plan. De 2 pages au maximum, il doit être attractif, percutant et construit à la manière d’un storytelling. Il servira de base au pitch desk (lien article 3), sa version orale. Il doit répondre de manière concise aux questions fondamentales que les financeurs se posent et leur donner envie d’aller plus loin avec vous :

  • Qui sont les membres de votre équipe et quelle est la valeur ajoutée de chacun ?
  • À quel(s) besoin(s) du marché répond(ent) votre start-up ou votre entreprise ?
  • En quoi consiste votre offre de service ou de produit ?
  • Quelle est votre stratégie commerciale ?
  • Quels sont les résultats attendus ?
  • Quels sont vos besoins en investissement ?
  • Etc.

Ce sont ces mêmes points qui seront développés dans le reste du business plan et qui sont essentiels au financement de la création d’entreprise.

Votre produit ou votre service

Votre offre est unique et répond à un besoin encore inassouvi ou se démarque de manière significative de la concurrence ? C’est le moment de l’expliquer. Mais outre la fonctionnalité de votre produit ou service, il faut également présenter son coût, la technologie adoptée, son niveau de performance et son stade de développement.

L’historique de votre projet

Comment vous est venue l’idée ? Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à avancer ? Comment en êtes-vous arrivé au stade de développement actuel de votre projet ? Voilà les questions qu’il faut vous poser pour rédiger cette partie du business plan.

L’équipe

Vous allez présenter Les membres dirigeants ainsi que vos autres partenaires. Montrez que votre équipe s’est constituée en fonction de vos besoins et des compétences complémentaires de chaque membre. Formation, parcours, plus-value… n’omettez rien !

L’étude de marché

L’étude de marché présente l’offre disponible, la clientèle cible autrement dit la demande et l’étude de la concurrence.

La stratégie commerciale

Quelle est votre stratégie de communication ? C’est-à-dire les canaux et réseaux que vous allez utiliser, l’image donnée à votre entreprise, les ressources et les moyens dont vous disposez pour vous faire connaître. Quelle(s) technique(s) allez-vous utiliser ? La prospection, le partenariat, les expositions et forums, la démonstration, l’échantillonnage, le crowdfunding… ? 

Le business model

Élément extrêmement important du business plan, le business model permet de mettre au point votre stratégie financière. Il regroupe les prévisionnels financiers : ventes estimées, coûts de fonctionnement, compte de résultat, plan de trésorerie sur une année, plan de financement à 3 ans. La clarté de ce business model est s-essentielle car ce sera la source des revenus de votre entreprise. 

La fiscalité

De la forme juridique de votre entreprise dépendra sa fiscalité. Il est donc indispensable de préciser son statut juridique.

Élément fondamental pour trouver des financements, le business plan doit être fiable et réalisé de manière sérieuse et rigoureuse. Il demande une expertise qui n’est pas forcément innée. C’est pourquoi, pour vous faire accompagner et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à contacter S2S, votre interlocuteur privilégié, expert en stratégie de financement partout en France.

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