1 – Qu’est-ce qu’un crédit de campagne (définition)
Le crédit de campagne est une solution de financement à court terme proposée par les banques. Il est destiné aux entreprises ayant des variations saisonnières dans leur activité. Le concept est proche du découvert, sauf que le crédit de campagne s’étale sur une durée plus importante, allant jusqu’à plusieurs mois.
Exemples :
- – Un hôtel-restaurant situé dans une région très touristique de mai à septembre, peut financer la baisse d’activité hors saison avec un crédit de campagne.
- – Une entreprise céréalière, qui récolte l’essentiel de ses ventes plusieurs mois après l’exploitation, peut financer ce décalage avec un crédit de campagne.
2 – Comment fonctionne le crédit de campagne ?
Comme pour toute demande de prêt, un prévisionnel comptable et financier doit être construit en amont, pour mettre en évidence la durée et le montant du besoin de financement. Ensuite, plusieurs modalités de financement sont possibles :
- – Le crédit par caisse : la banque vous autorise un solde bancaire négatif durant la période de campagne ;
- – Le crédit par billet : vous escomptez des billets à ordre durant la campagne, dans la limite de l’autorisation donnée par la banque ;
- – L’avance sur marchandise (“warrantage”) : vous mettez des marchandises en garantie des sommes avancées par la banque.
L’objectif pour vous est d’emprunter en avance les sommes nécessaires pour financer une période avec peu de flux de trésorerie entrants. Ensuite, vous remboursez l’emprunt au fur et à mesure des entrées de trésorerie générées durant votre période de forte activité.
3 – Avantages et inconvénients du crédit de campagne
Voyons ensemble pourquoi cette solution peut être – ou non – pertinente pour votre entreprise.
3.1 – Les avantages
Les avantages du crédit de campagne sont les suivants :
- – Disposer des moyens nécessaires au financement de votre besoin en fonds de roulement, dans l’attente des paiements de vos clients (une fois les ventes réalisées et les délais de paiement échus).
- – Disposer d’une trésorerie garantie durant tout le cycle d’exploitation.
- – La flexibilité : empruntez en amont les sommes réellement nécessaires à votre activité et remboursez ensuite avec le montant issu de vos ventes.
- – Un coût total qui peut être plus avantageux qu’un découvert.
3.2 – Les inconvénients
Les inconvénients du crédit de campagne sont les suivants :
- – Le coût de ce prêt (frais de dossier, intérêts, assurance) ne doit pas obérer vos résultats.
- – Votre banque peut décider de ne pas renouveler le crédit, ou d’y mettre fin de manière unilatérale (en respectant un délai de préavis raisonnable).
4 – Comment obtenir un crédit de campagne ?
Vous pouvez obtenir un crédit de campagne auprès d’une banque professionnelle. Celle-ci vous demandera les documents nécessaires au montage de votre dossier.
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5 – Articles en lien avec le financement de la croissance
Voici une sélection d’articles qui devraient vous intéresser, dans vos recherches à propos du financement de la croissance.
5.1 – Nos 5 meilleurs conseils pour financer la croissance de votre entreprise
Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils d’experts, pour financer de la meilleure des manières, le développement de votre projet entrepreneurial.
5.2 – L’accompagnement en levée de fonds : quels enjeux ?
La levée de fonds est un outil qui trouve sa place dans la stratégie de financement des entreprises en croissance. Nous vous expliquons dans cet article quel est l’intérêt de se faire accompagner tout au long de ce processus.