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Comment se déroule la levée de fonds ? S2S vous informe

Il existe plusieurs solutions pour financer votre start-up. La levée de fonds est un des moyens.

L’entrée d’investisseurs extérieurs indispensables à l’augmentation du capital social de votre entreprise en contrepartie de parts sociales ou d’actions engendre pour vous une certaine perte de contrôle. C’est pourquoi, un accompagnement sérieux s’impose.

Action complexe, chronophage et stressante, lever des fonds constitue une stratégie de financement sur laquelle S2S peut vous accompagner : intégrer cette levée de fonds dans une stratégie de financement globale incluant du non-dilutif, identifier vos besoins réels de financement, vous orienter vers les bons interlocuteurs afin d’être conseillé dans ce processus complexe… 

À vos côtés partout en France pour répondre à l’ensemble de vos besoins, les conseils de Start 2 Scale sont précieux, car nous savons qu’une levée de fonds réussie exige les meilleurs leviers de financement ainsi que des partenaires et des investisseurs fiables.

Business plan, due diligence, L.O.I, pacte d’associés… : pour y voir plus clair dans le processus de la levée de fonds et notamment pour connaître son déroulement, S2S vous propose cet article afin de vous informer au mieux. 

Le déroulement de la levée de fonds : les étapes incontournables

Étape 1 : La rédaction du business plan

Vous devrez constituer un business plan à la fois solide et crédible. Ce document crucial doit être rédigé de manière extrêmement sérieuse, puisqu’il est fait pour convaincre du potentiel de développement de votre start-up.

Étape 2 : La recherche d’investisseur(s)

Le ou les investisseurs que vous trouverez doivent être efficaces au-delà du montant injecté en cash. C’est-à-dire qu’ils doivent apporter à votre start-up non seulement les fonds indispensables à votre stratégie de financement, mais également un réseau et des conseils liés à votre activité (un savoir-faire). Le terme de “smart money” prend ainsi tout son sens quand l’on peut compter sur des investisseurs engagés dans son projet et sur lesquels on peut compter, comme par exemple notre partenaire The Moon Venture.

Étape 3 : La préparation au Due Diligence

Le due diligence se définit par la vérification complète de vos données et de votre dossier par les éventuels investisseurs. Ils effectuent un audit global, c’est-à-dire à la fois légal, comptable, social, commercial et stratégique. Ils peuvent à cette occasion vous demander des précisions factuelles sur les dirigeants, les actifs de l’entreprise… Vous devez par conséquent être extrêmement réactif.

Étape 4 : L’étude de la « Letter Of Intent » ou L.O.I

Après le due diligence, l’investisseur qui souhaite investir dans votre start-up rédige un projet de L.O.I. Ce document officialise son intention et pose les bases des négociations de son investissement : les conditions financières, comme la valorisation dite « pre-money » et les conditions juridiques telles les modifications des statuts, la création des parts sociales…  Une étude rigoureuse de cette intention doit être menée puisqu’elle engage les deux parties. Il est également préférable de protéger juridiquement les négociations pour tenir des éléments au secret comme le montant de la levée de fonds ou la valeur des actions données en contrepartie.

Étape 5 : La rédaction du pacte d’associés

Le pacte d’associés ou le pacte d’actionnaire, en fonction du statut juridique de votre start-up, est un acte juridique extra-statutaire qui organise les mouvements de titres et le fonctionnement de l’entreprise. Les tiers non-signataires n’en ont pas connaissance. Il est constitué des éléments liés au fonctionnement du pacte lui-même. Les associés peuvent librement ajouter de nombreuses clauses :

  • Liées aux mouvements des titres :
    • La clause de préemption ;
    • La clause d’agrément ;
    • Le plafonnement des participations des associés ;
    • Le droit de suite ;
    • La clause d’inaliénabilité ;
  • Liées au fonctionnement de la société :
    • La clause d’accord unanime ;
    • La clause de nomination d’un dirigeant ;
    • La répartition du résultat ;
    • L’information des associés ;
    • Un engagement de non-concurrence ;
    • Etc.

Étape 6 : La validation de l’augmentation du capital

L’Assemblée Générale Extraordinaire est une formalité juridique obligatoire pour entériner la levée de fonds. Sont présentés le rapport du Président ou du Gérant, les propositions de modifications statutaires, le pacte d’associés. Lors de sa signature, après accord des associés en fonction des quorums exigés et des éventuels droits préférentiels de souscription, des bulletins de souscription d’actions sont émis aux nouveaux investisseurs. Cet élément devra ensuite être partagé aux éventuels financeurs en non-dilutif pour leur prouver que la levée de fonds a bien eu lieu. 

Étape 7 : La réalisation des actes administratifs

Un procès-verbal constatant l’opération de modification des statuts devra être émis par le Président de l’entreprise après délivrance par la banque d’un certificat du dépositaire constatant la réalisation des souscriptions. De plus, les statuts devront être enregistrés au greffe du Tribunal de Commerce et publiés dans un journal d’annonces légales.

Les étapes de la levée de fonds de votre start-up sont, comme vous avez pu le constater, parfois complexes. N’hésitez pas à contacter Start 2 Scale pour un accompagnement sur mesure dans la stratégie de financement de votre entreprise partout en France.

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