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Création d’entreprise : le Business Plan est-il obligatoire ?

Vous voulez créer votre start-up ou votre entreprise et vous avez entendu parler du Business Plan, ainsi que de sa réalisation quelque peu fastidieuse. Peut-être vous interrogez-vous sur sa réelle utilité…

Remontons quelques années en arrière. Dans les années 60, les banques et les investisseurs pour investir dans les entreprises ont demandé aux entrepreneurs des preuves de leur crédibilité. C’est ainsi que le Business Plan est né, pour permettre aux partenaires de la création d’entreprise d’évaluer la viabilité du business model de la future entreprise.

À la question de savoir si le Business Plan est obligatoire, la réponse est non. Au Canada, l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) a même présenté une démarche supprimant l’étape du Business Plan. Cependant, en France, ce document est une référence permettant de rassurer les financeurs. Le Business Plan reste donc un outil nécessaire dont les créateurs d’entreprise n’ont aucun intérêt à se passer. Start 2 Scale vous explique pourquoi.

Le Business Plan pour créer une entreprise : un outil relatif mais nécessaire

Oui, faire un Business Plan prend du temps et de l’énergie, et donc non, il n’est pas obligatoire… Mais tellement nécessaire si vous souhaitez créer votre entreprise en partant sur de bonnes bases.

Réaliser un Business Plan vise plusieurs objectifs : structurer le business model de votre entreprise, vous poser les bonnes questions lors de sa réalisation, et in fine obtenir les financements nécessaires à sa création.

Le Business Plan pour structurer le business model de votre entreprise

En réalisant votre Business Plan, vous allez vous poser et répondre à des questions essentielles auxquelles vous n’auriez peut-être pas réfléchi. Vos idées vont être mises à plat pour être structurées et votre démarche de création d’entreprise va se traduire en données tangibles et évaluables. Vous allez donner une version financière de votre projet pour mieux l’estimer, pour mieux prévoir à moyen terme votre stratégie commerciale, pour mieux appréhender vos besoins en trésorerie et votre cash-flow.

Le Business Plan pour convaincre les financeurs de votre création d’entreprise

Les indicateurs financiers que vous allez présenter dans votre Business Plan sont utiles pour permettre aux investisseurs de vous prêter l’argent nécessaire à la création de votre entreprise ou de votre start-up.

Ces ratios montrent :

  • Votre autonomie financière : par l’importance des capitaux propres (ou des quasi fonds-propres) sur les capitaux stables, vous évaluez votre indépendance financière ;
  • Votre capacité de remboursement : par la mesure de l’endettement net sur votre capacité d’autofinancement, vous évaluez votre capacité à rembourser vos prêts ;
  • Votre rentabilité d’exploitation : par la mesure du rendement des capitaux propres, vous évaluez combien chaque euro investi dans votre entreprise, va rapporter.

Les éléments essentiels du Business Plan

Le BP est la vision chiffrée de votre entreprise et de ses enjeux. Il convient donc d’intégrer certains indicateurs essentiels et de les mettre en avant, tels que le chiffre d’affaires, le point mort (ou break even), l’excédent brut d’exploitation (EBE) ou la capacité d’autofinancement (CAF), et de prendre en compte les décalages entre les encaissements et décaissements liés à votre activité afin de faire ressortir le besoin en fonds de roulement roulement (BFR) grâce à un plan de trésorerie précis. En outre, les capitaux propres peuvent aussi être modélisés, car ils constituent un indicateur primordial de la santé d’une entreprise, et constituent un élément central regardé par les financeurs (Bpifrance et banques). 

La modélisation du business model est le prérequis incontournable pour construire son BP. À ce titre, il conviendra de modéliser le chiffre d’affaires mensuel sur un onglet spécifique, et conserver des hypothèses visibles et des calculs simples afin d’éviter l’effet “usine à gaz” qui peut perdre la personne qui se plonge dans votre Business Plan. Le nombre de ventes est aussi une clef de compréhension importante de votre modèle d’affaires. 

La construction du Business Plan

La construction du Business Plan requiert un certain formalisme qu’il convient de respecter, afin de disposer d’un outil efficace et clair. En voici les principaux éléments :

  • Un compte de résultat sur 3 ans, en format soldes intermédiaires de gestion (SIG) ;
  • Un onglet de plan de trésorerie mensuelle sur 36 mois, qui est le véritable indicateur de votre solvabilité ; 
  • Indiquer toutes les sommes en K€, cela permet moins de 0 et plus de lisibilité ;
  • Insérer les ratios spécifiques à chaque métier : CAC, churn, LTV, cohortes… ;
  • Automatiser au maximum l’ensemble du BP, afin de faciliter les modifications et les changements d’hypothèses par les financeurs ;
  • Insérer le réalisé réel sur les premiers mois de l’année, dans le but de donner du sens à votre chiffres et de ne pas avoir une donnée qui soit fausse ;
  • Ne pas hésiter à insérer un onglet récapitulatif sous forme de Synthèse, pour donner la possibilité d’avoir une vision d’ensemble rapide.

Le Business Plan : un outil à la fois objectif et relatif

La création d’entreprise est une véritable aventure, grisante mais jalonnée d’imprévus. C’est pourquoi le Business Plan est parfois dénoncé par ses détracteurs qui ne le trouvent pas fiable au regard des changements que l’entreprise va subir durant ses premiers mois d’existence. Cette relativité est due à une prévision à moyen terme des stratégies commerciales et marketing alors même que les phases sensibles de la création n’ont pas encore été éprouvées.

Cependant, le Business Plan n’est pas un document statique et il demande une réactualisation fréquente pour être le plus objectif possible. Le business model doit justement tenir compte des paramètres de variabilité pour parer aux changements inopinés qui peuvent rendre caduques les chiffres annoncés. Il doit montrer la dynamique de l’entreprise et sa capacité à faire face à l’aléatoire.

C’est pourquoi, il est important pour vous, créateur d’entreprise, d’être accompagné de manière professionnelle dans la recherche de vos financements et dans l’établissement de votre Business Plan. Chez Start 2 Scale, nous savons combiner la vision à moyen terme et l’exécution quotidienne. Tout l’intérêt du Business Plan est la projection et la prévision, face à la réalité du marché afin de montrer justement que votre entreprise est viable et rassure en vue d’être financée. Les investisseurs connaissent d’ailleurs pertinemment la notion d’incertitude qui entoure toute création d’entreprise, et pourtant le Business Plan reste leur point d’appui pour évaluer la rentabilité d’une entreprise. Il est donc primordial qu’il soit réalisé dans les règles de l’art, et pour cela faire appel à des experts en stratégie de financement comme Start 2 Scale s’avère être indispensable. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

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