Pour une entreprise, le cash est le nerf de la guerre, et savoir se faire financer de la bonne façon est donc primordial. Comme le dit Japhet Nsanzumukiza, économiste politique : « La rentabilité d’un investissement découle des moyens de financement mis en œuvre. » C’est pourquoi avoir une stratégie financière et s’assurer d’un financement suffisant est indissociable de la réussite de votre entreprise, qu’elle soit en phase de création, de développement ou de croissance.
L’entrepreneur que vous êtes doit toujours avoir pour objectif la rentabilité de son projet et sa stabilité financière. Cet objectif est difficilement atteignable sans stratégie de financement. Nous le savons pertinemment chez S2S puisque c’est notre cœur de métier.
Pourquoi et comment établir une stratégie financière pour assurer la visibilité en trésorerie de votre entreprise ? Réponse après quelques minutes de lecture.
Pourquoi et comment établir une stratégie financière pour assurer la durabilité de votre entreprise ?
De l’intérêt de définir une stratégie financière
Définir une stratégie financière revient à élaborer un plan d’action afin de financer durablement le développement de votre activité et d’atteindre un équilibre financier. Ainsi la stratégie de financement s’élabore pour financer le court, le moyen et le long terme et ce, en fonction des étapes de développement de votre projet : la création ou la reprise d’une entreprise, le développement de l’activité, le levier en trésorerie pour assurer la croissance.
Renoncer à élaborer une stratégie financière présente plusieurs risques :
- L’échec de votre création ou reprise d’entreprise à cause d’une mauvaise évaluation du temps d’incubation de votre projet et du temps de mise en place de votre offre ;
- Un arrêt d’activité après une création réussie parce que vous avez mal évalué vos besoins de financement pour développer votre activité. C’est la porte ouverte aux concurrents… ;
- Une croissance freinée par un manque d’investissements destinés à la financer et à accroître la rentabilité de votre entreprise face à une forte concurrence.
Pour éviter de vous retrouver dans une de ces situations, S2S peut vous aider à élaborer votre stratégie de financement, c’est notre domaine d’expertise !
Une stratégie de financement pour chaque étape de développement de l’entreprise
- Le financement à court terme : créer ou reprendre une entreprise
Dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise, différents types de financement devront être mis en œuvre pour que votre projet aboutisse. La stratégie s’appuie sur l’identification des sources de financements possibles afin de lancer le projet : vos économies, les aides de pôle emploi (premier business angel de France !), la love money, le crédit bancaire, les dispositifs d’aide à l’innovation de Bpifrance, les aides publiques à la création d’entreprise octroyées par les organismes régionaux au travers de prêts d’honneur… Une stratégie financière de court terme sous-entend la recherche et le cumul de financements complémentaires. Elle n’est donc pas aisée à mettre en place. Elle dépend de plus d’autres facteurs comme la situation du porteur de projet, le type d’offre, l’activité, la concurrence, la complexité du projet… C’est pourquoi S2S, expert en stratégie de financement, peut vous accompagner pour la création de votre entreprise ou une reprise.
- Le financement à moyen terme : développer l’activité
Votre business model fonctionne, votre activité est lancée, vous avez maintenant besoin de financement pour développer votre entreprise et innover.
Votre stratégie financière doit donc aussi se construire sur le moyen terme. Les financements dont vous avez besoin vont servir à améliorer votre offre de service ou de produit ou encore à créer ou développer une nouvelle activité, et à aller chercher de la croissance. Les bénéfices engendrés sont une source de financement idéal, mais l’autofinancement est rarement suffisant. C’est pourquoi, plutôt que de subir un arrêt de votre activité et voir la concurrence s’engouffrer dans la place que vous aurez laissée, la mise en place d’une stratégie financière adéquate est essentielle. L’objectif est d’avoir de la visibilité à 24 mois sur ses besoins et d’anticiper l’activation de dispositifs de financement adaptés pour les financer. N’hésitez pas à nous contacter pour votre recherche de financement et la mise en place d’une stratégie financière sur-mesure.
- Le financement à long terme : optimiser la rentabilité
L’amélioration des performances financières de votre entreprise passe par la rationalisation des coûts de production. Votre stratégie financière doit donc également se penser sur le long terme pour parvenir à vous libérer des financements extérieurs et poursuivre votre croissance en toute autonomie financière.
La mise en place d’une stratégie financière
Le préalable à toute mise en place d’une stratégie financière est l’élaboration d’un business plan prévisionnel pour votre entreprise. Celui-ci devra être complet : construit autour de vos sources de revenus clairement définies, des charges associées à votre projet afin d’élaborer un P&L précis. Surtout, ce prévisionnel financier devra comporter un plan trésorerie sur plusieurs exercices (3 ans minimum) afin de donner de la visibilité aux financeurs sur le cash nécessaire à votre développement d’activité. Cela permet aussi de montrer que vous avez anticipé les apports nécessaires en trésorerie sur les années à venir, afin de rassurer les financeurs. Évaluer votre capacité de financement vous permet donc d’élaborer votre stratégie à court, moyen et long terme et de choisir les types de financements appropriés à votre activité tels que :
- L’autofinancement ;
- Les aides et les subventions publiques (via Bpifrance notamment);
- Le prêt bancaire ;
- Le financement participatif, crowdfunding ou crowdlending ;
- La levée de fonds.