Vous connaissez toute l’importance du business plan pour la création de votre start-up : convaincre de potentiels investisseurs et partenaires que le modèle économique de votre entreprise assure sa rentabilité et qu’ils peuvent y investir sans risque. C’est une élément central, d’autant plus en des temps économiques incertains comme on le vit depuis l’année 2022.
Un business plan définit votre plan d’action pour créer votre entreprise. Il présente votre stratégie financière et commerciale, vos objectifs et les moyens que vous allez mettre en place pour les réaliser.
Mais avant de passer à la rédaction de votre business plan, exercice difficile et chronophage, Start 2 Scale vous recommande de mener une réflexion qui facilitera grandement la réussite de votre projet. Après quelques minutes de lecture vous connaîtrez les 4 étapes incontournables précédant la réalisation de votre business plan.
Étape 1 : La matérialisation de votre projet
Cette première étape est réellement cruciale car elle va permettre de clarifier votre projet et votre stratégie financière. En écrivant, en formalisant votre vision de manière synthétique, vous ferez ressortir votre idée, le besoin auquel elle répond et les moyens mis en œuvre pour y répondre. Vous devrez vous poser un certain nombre de questions vous testant sur :
- La connaissance de votre marché : quelle est sa taille ? Quel est son état ? Quelles sont ses attentes ? Quelles sont les normes ? Comment votre produit ou service se démarque-t-il de la concurrence ?
- Votre propre profil : quelle expérience avez-vous en termes de management ? Quelle est votre formation ? Avez-vous un réseau, l’appui de vos proches pour vous aider ? Connaissez-vous les risques financiers auxquels vous vous exposez ?
- Votre stratégie commerciale : connaissez votre cible ? Quels moyens commerciaux allez-vous utiliser ? Combien vous coûteront-ils ?
- Votre stratégie financière : Comment pensez-vous financer votre entreprise ? Quelle est la somme prévue pour financer la création de votre entreprise ? Avez-vous de la trésorerie ? Avez-vous un niveau de capitaux propres suffisant ? …
Étape 2 : La mise à l’épreuve de votre projet
Quel que soit l’état d’avancement de votre concept, il est bon de l’éprouver. En communiquant sur votre idée avec des proches mais également des personnes lambdas, vous connaîtrez leur point de vue : ce qu’ils ont apprécié et inversement. Ce feedback vous permettra de pousser encore plus loin votre réflexion et d’affiner votre projet. Et ce partage peut également être l’occasion d’enrichir votre réseau. Certaines de vos rencontres peuvent s’avérer utiles pour l’avenir. Les connaissances de connaissances peuvent venir enrichir votre carnet d’adresse d’experts dans des domaines variés comme la communication ou la comptabilité, trouver des investisseurs et pourquoi pas vous faire rencontrer vos futurs partenaires ?
Partager votre projet vous permettra de l’améliorer, mais il faudra ensuite passer à l’étape d’une réelle confrontation entre votre produit ou votre service et des clients potentiels.
Essayer de vendre votre produit, si vous avez un prototype c’est encore mieux, ou de réaliser des devis pour votre service. Votre projet encore une fois éprouvé, vous permettra de connaître encore plus précisément les attentes de vos prospects grâce aux réels retours que vous obtiendrez.
Étape 3 : L’étude de la concurrence
Cette étape préalable au business plan ne constitue pas une étude de marché à proprement parler. Vous n’allez pas analyser la concurrence mais simplement l’utiliser en testant des produits ou des services proches des vôtres. Vous obtiendrez ainsi des informations supplémentaires qui vous permettront de faire mieux encore et d’avancer sur votre future étude de marché.
Étape 4 : La maîtrise du langage entrepreneurial
Le vocabulaire de l’entrepreneur, du monde de la start-up est particulier. Toutes les sphères ont leur propre sémantique. C’est d’une part un moyen de reconnaissance, mais également un moyen de se faire comprendre rapidement et de comprendre ses pairs grâce à une expression technique dédiée. Maîtriser ce vocabulaire est important notamment lors de la rédaction de votre business plan.
Alors prêt pour discuter avantage concurrentiel, benchmarking, levée de fonds, BFR, EBE, executive summary, pitch deck, crowfunding, seuil de rentabilité ou encore prévisionnel financier ? Start 2 Scale vous propose un accompagnement sur mesure dans la stratégie de financement de votre entreprise et ce partout en France. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !